Un avocat est une personne autorisée à pratiquer le droit et qui a l’obligation de faire respecter la loi tout en protégeant les droits de son client. Certaines tâches généralement associées à un avocat comprennent: fournir des conseils et des conseils juridiques, rechercher et recueillir des informations ou des preuves, rédiger des documents juridiques liés aux divorces, testaments, contrats et transactions immobilières, et poursuivre ou défendre devant les tribunaux.

avocat

La terminologie exacte du mot «avocat» varie à travers le monde. Avocat, conseil, avocat ou procureur sont tous des noms différents donnés aux avocats. L’origine de la profession remonte à la Grèce antique, lorsque des orateurs parlaient au nom d’amis ou de citoyens à leur demande. Bien qu’ils agissent en tant que conseillers juridiques, selon la loi athénienne, les orateurs ne peuvent être rémunérés pour leurs services, ni s’organiser en profession juridique. Les premiers avocats de la Rome antique, vers 204 avant JC, ont été payés pour leurs services lorsque l’empereur Claudius a légalisé la profession et levé l’interdiction des honoraires.

Que fait un avocat?

Un avocat a plusieurs fonctions qui vont au-delà du procès judiciaire de base. La recherche d’informations, la rédaction de documents, la médiation des différends et la fourniture de conseils aux clients sur leurs droits légaux ne sont que quelques responsabilités impliquées selon le domaine du droit.

La loi est si large et étendue qu’il est impossible pour un seul avocat de fournir avec succès des conseils juridiques dans chaque domaine du droit. Cela peut être comparé à un médecin qui se concentre sur une zone spécifique du corps ou un type spécifique de maladie ou de maladie – les avocats se spécialisent également dans un ou deux domaines connexes du droit.

avocat

Vous trouverez ci-dessous une liste de neuf types d’avocats et des descriptions de la pratique de chaque avocat:

Avocat de divorce
Les avocats spécialisés en divorce se spécialisent dans les nombreux aspects juridiques qui doivent être traités lors de la rupture d’un mariage. Certains de ces détails peuvent inclure la garde des enfants, les dépôts légaux et la répartition des actifs et des dettes entre les conjoints. Dans le cas de séparations légales, un avocat spécialisé dans le divorce accordera la séparation sous la forme d’une décision de justice (une séparation légale est un processus par lequel un couple marié peut officialiser une séparation tout en restant légalement marié). Lorsque des enfants sont impliqués, un avocat spécialisé dans le divorce aidera à fixer les conditions de la pension alimentaire et de la garde des enfants.

Tout au long du processus de divorce, les avocats s’efforcent de veiller à ce qu’ils protègent les droits de leur client et à ce que leur client obtienne un règlement juste une fois le mariage dissous légalement. Un avocat spécialisé dans le divorce doit systématiquement enquêter sur chaque cas afin d’étayer les preuves à l’appui. Les documents compilés documentant la preuve doivent couvrir chaque détail avant d’être soumis au tribunal. Un avocat spécialisé dans le divorce doit également être à l’écoute attentive et ne pas porter de jugement – ces compétences sont essentielles lorsqu’il s’agit d’une telle variété de clients.

Avocat de famille
Un avocat de la famille s’occupe de tout ce qui a trait aux problèmes familiaux directs, tels que l’adoption, la maternité de substitution, la maltraitance des enfants, l’enlèvement d’enfants, la violence conjugale, la succession ou la planification familiale, le divorce, les batailles de garde, les déterminations de paternité, la délinquance juvénile, l’émancipation des enfants, les accords prénuptiaux, et les changements de nom. Les avocats du droit de la famille représentent leurs clients dans les procédures devant les tribunaux de la famille ou dans les négociations et rédigent également tous les documents juridiques nécessaires.

Bien que certains avocats spécialisés en droit de la famille se concentrent uniquement sur le divorce, la plupart couvrent tous les domaines du droit de la famille. Le droit du divorce et le droit de la famille sont parfois considérés comme une seule et même chose, cependant, le droit du divorce n’est qu’une des nombreuses questions traitées par un avocat de la famille. Il est intéressant de noter qu’un avocat de famille peut gérer un divorce, mais un avocat de divorce n’a généralement pas l’expertise nécessaire pour représenter des clients dans d’autres affaires de droit de la famille.

Avocat d’ immigration
Les avocats spécialisés en immigration déterminent les droits, obligations et devoirs légaux des individus considérés comme des étrangers et se spécialisent pour les aider à obtenir la citoyenneté légale dans un pays spécifique. Ils assisteront également aux tests de citoyenneté, représenteront les individus devant les tribunaux pour les empêcher d’être expulsés et aideront à obtenir immédiatement la citoyenneté des personnes en situation d’urgence.

Le processus d’immigration peut être très compliqué – les avocats en immigration font beaucoup de travail au nom de leurs clients, comme l’analyse de toutes les possibilités et stratégies qui pourraient être nécessaires tout au long du processus, la préparation de la paperasse, l’organisation des documents et des formulaires qui seront nécessaires pour la demande et la préparation des témoignages et des déclarations. Ils agissent généralement comme médiateurs entre les clients et les autorités d’immigration.

Avocat criminaliste
Un avocat pénaliste représente les accusés et les organisations faisant l’objet d’accusations pénales devant les tribunaux étatiques et fédéraux. Cela peut inclure la fraude, les délits de violence domestique, le vol, le détournement de fonds, les délits violents, la conduite sous influence (DUI), les délits sexuels et les délits liés à la drogue. Le champ d’exercice d’un avocat spécialisé en droit criminel comprend les procès, les audiences de cautionnement, les recours après condamnation, les négociations de plaidoyer et les audiences de révocation (libération conditionnelle ou probation).

Après avoir enquêté sur une affaire, un avocat criminel interrogera tous les témoins impliqués, effectuera des recherches sur les lois, la jurisprudence et les codes de la criminalité, puis établira une défense et développera une stratégie de procédure. La négociation avec le ministère public est généralement impliquée afin de plaider la négociation pour des charges moindres. Pendant le procès, l’avocat pénal défendra les droits de l’accusé et plaidera les requêtes (requêtes en irrecevabilité ou en suppression), ainsi que les appels – toutes les requêtes et les appels doivent être rédigés et déposés à l’avance par l’avocat.

Avocat spécialisé dans les accidents et les blessures
Le droit des accidents et des blessures corporelles implique des affaires de droit civil qui mettent l’accent sur les blessures physiques et psychologiques dues à un accident. Ce type d’avocat a tendance à exercer principalement dans le domaine du droit connu sous le nom de droit délictuel et fournit des services juridiques à ceux qui prétendent avoir été blessés à la suite de la négligence d’une autre personne ou entité. Ils aident ceux qui ont subi des blessures à se faire rembourser les frais qu’ils ont engagés – cette compensation est souvent nécessaire pour payer les soins médicaux et compenser la perte de salaire. Des exemples de réclamations courantes pour blessures corporelles comprennent les collisions de la route, les accidents de glissade et de chute, les blessures au travail, les produits défectueux et les fautes professionnelles.

La plupart des réclamations pour accidents et blessures sont réglées sans être jugées. Il arrive cependant que la seule façon pour une victime d’obtenir réparation est de passer par un procès civil complet, si sa compagnie d’assurance rejette la demande. Les litiges peuvent être extrêmement complexes et nécessitent le strict respect de procédures et de règles de preuve spécifiques.

Avocat d’affaires et d’entreprise
Les avocats en droit des affaires et en droit des sociétés peuvent traiter un large éventail de questions juridiques pour les entreprises publiques et les entreprises privées, et se spécialisent dans le conseil et l’orientation de leurs clients à travers des processus juridiques complexes. Ils se concentrent sur le droit des agences et du travail, les contrats, les ventes, le papier commercial, les organisations commerciales et les biens et le bail. Leur expertise peut aller de la capacité à assister de nouvelles sociétés Internet dans leurs besoins de démarrage à la négociation d’acquisitions complexes pour des sociétés de plusieurs milliards de dollars.

Les transactions commerciales peuvent comprendre: la négociation, la rédaction et l’examen des fusions, acquisitions et désinvestissements; donner des conseils sur les droits et responsabilités des administrateurs et dirigeants de sociétés; aider à l’information financière que les propriétaires d’entreprise doivent fournir à leurs employés, propriétaires et actionnaires; et aider à la déclaration obligatoire à la Securities and Exchange Commission (SEC) et à d’autres organismes gouvernementaux.

Avocat de faillite
Un avocat de faillite assiste des particuliers ou des organisations qui font des déclarations légales déclarant leur incapacité à payer leurs créanciers. Comprendre le processus et remplir les formulaires de faillite peut être intimidant. En raison de la nature compliquée des dépôts de bilan, la plupart sont remplis par des avocats en faillite qui non seulement donnent des conseils juridiques mais gèrent la paperasserie du début à la fin.

Un avocat de la faillite rencontrera des clients potentiels pour: examiner leurs revenus, dettes et actifs; déterminer si la faillite leur convient; déterminer quel chapitre de la faillite déposer; déterminer une date de dépôt; et conclure un contrat avec le client. À la date appropriée, l’avocat déposera la requête par voie électronique auprès du tribunal. Lorsque la date d’une audience est fixée par le tribunal, l’avocat de la faillite, le débiteur et le syndic de faillite se réuniront et discuteront de la situation. Par la suite, l’avocat de la faillite s’assurera que le client remplit toutes les obligations requises par le syndic de faillite et tiendra le client au courant de la confirmation et de la libération de la faillite.

Avocat en droit du travail
Un avocat en droit du travail régit la relation employeur-employé, qui comprend les contrats, les réglementations, les accords de négociation, la protection contre la discrimination, le harcèlement sexuel, les salaires et les heures, la santé et la sécurité et les négociations sur les licenciements. D’autres responsabilités peuvent consister à conseiller les employeurs sur les réglementations environnementales ou à défendre les employeurs devant les conseils et les agences gouvernementales. Les avocats en droit du travail aident également dans les poursuites liées à l’emploi.

Les avocats en droit du travail conseillent les employés et les employeurs sur les normes juridiques locales, étatiques ou fédérales afin de garantir un traitement cohérent et équitable. Pour les avocats du travail qui représentent l’employeur, ils aident les employeurs à rédiger des politiques qui informent la direction de ne pas discriminer sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l’âge, de l’origine nationale, de la religion ou du handicap. Les avocats en droit du travail peuvent également aider à conseiller les employés sur leurs droits à former un syndicat, ainsi que leurs responsabilités à l’égard des travailleurs syndiqués.

Avocat animalier
Un avocat spécialisé dans les animaux est impliqué dans des affaires juridiques impliquant une faute professionnelle vétérinaire, une mort injustifiée, des produits alimentaires pour animaux domestiques contaminés, des affaires de défense contre les morsures de chien, de la discrimination, des litiges entre locateurs et locataires, de la planification successorale, des litiges d’achat, de la cruauté envers les animaux et d’autres problèmes juridiques liés aux animaux.

Les avocats des animaux peuvent être embauchés par des organisations de protection des animaux, des groupes de protection des animaux, des fournisseurs de services pour animaux de compagnie, des organisations de conservation ou par des clients individuels. Un avocat spécialisé dans les animaux conseillera les clients, recherchera des cas, examinera et préparera des documents juridiques, procédera à des dépositions, créera des fiducies pour animaux de compagnie, plaidera en justice, engagera des recours collectifs et diverses autres fonctions. Ils peuvent également publier des études de cas dans des revues dédiées à l’étude du droit animal.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un avocat?

Un avocat peut travailler dans un cabinet d’avocats, une entreprise privée, ou même travailler pour l’État en tant que défenseur public ou pour la poursuite. La plupart des avocats travaillent de 50 à 80 heures par semaine, y compris les week-ends. Les avocats nouvellement embauchés servent généralement de commis chargés de rechercher des informations et d’aider à la préparation des procès à venir.

Questions fréquemment posées

Comment décide-t-on du type d’avocat à devenir?
Ce serait une bonne idée de se poser quelques questions lors de l’examen du type d’avocat à devenir:

    Qu’est-ce qui vous attire à devenir avocat?
    Qu’est-ce qui vous motive à en faire votre carrière?
    Qui vous voyez-vous représenter?
    Quel type d’impact souhaitez-vous avoir dans le monde?
    Dans quels types de situations vous voyez-vous vouloir vous engager?
    Quel style de vie vous voyez-vous avoir dans votre métier?
    À quoi ressemblent les perspectives d’emploi pour le type de loi que vous envisagez?
    Quelles classes aimez-vous le plus à l’école de droit?

La plupart des avocats entrent en justice pour des raisons personnelles. Par exemple, si vous êtes fermement attaché aux droits des travailleurs, alors le droit du travail pourrait être la solution pour vous. Des convictions fortes sur les droits des immigrés? La loi sur l’immigration. L’environnement? Loi environnementale. Si vous voulez avoir un impact sur quelque chose qui vous tient à cœur et qu’il existe une loi, envisagez cette avenue.

Qu’est-ce qui fait un grand avocat?

Les grands avocats ont investi beaucoup de temps et d’efforts pour comprendre les gens, établir des relations et être de grands leaders.
Ils ont de grandes compétences en communication (écrite et verbale), un haut niveau d’intelligence, d’excellentes compétences analytiques et d’excellentes compétences en matière de plaidoyer.
Ils ont une passion pour leur spécialité particulière, un haut niveau d’engagement envers leur travail et envers leur client, et sont un expert dans leur domaine.
Ils comprennent également les objectifs de leur client et plaident en ce sens; pas seulement sur la base de la loi elle-même.

Quels sont les aspects négatifs d’être avocat?

Une carrière en droit peut être exigeante et stressante. Quelques plaintes courantes des professionnels du droit sont: les longues heures, les délais judiciaires, les pressions sur la facturation, les lois changeantes, les accords à haute pression et les clients difficiles. Si vous ajoutez des pressions commerciales croissantes, des technologies juridiques en constante évolution et une dette financière croissante. Il est facile de comprendre pourquoi les avocats sont parfois stressés.

Lire aussi: